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Audit et Conseil :

Les environnements informatiques deviennent tellement complexes et variés que les entreprises ont de grandes difficultés à juger de la pertinence de leur système, et à sélectionner les matériels et logiciels adaptés à leurs besoins, par manque de temps ou de compétence.

Nous assurons des audits qui permettront d’effectuer un état des lieux et de détecter les points perfectibles.

Maîtrise d'ouvrage :

Les entreprises ne disposent pas toujours en interne des compétences requises pour prendre en charge toutes les évolutions de leur système d’information.

Dans ce type de situation, nous proposons des services de maîtrise d’ouvrage, par lesquels les entreprises nous délèguent toutes les relations avec les différents fournisseurs qui interviennent sur son installation. On peut assimiler ce rôle à celui d’un chef de chantier.

Installation :

La rigueur dans les travaux d’installation des différents éléments d’un système d’information a une influence majeure sur sa stabilité et sa sécurité.

Dans le cadre de ces travaux, nous assurons la gestion du câblage, l’installation et la configuration des équipements, le reconditionnement en cas de réaffectation.

Dans le cadre de la nouvelle politique environnementale applicable en 2005, nous proposerons des solutions aux entreprises pour recycler leurs équipements en fin de vie.

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Suivi du parc :

Le suivi d’un parc matériel et logiciel nécessite la connaissance précise et exhaustive des éléments constituant un système d’information.

Nous proposons de tenir à jour un carnet d’équipements, dans lequel sont notées toutes les caractéristiques financières et techniques des éléments (n° de série, date d’achat, composants, licences, contrats de maintenance, certificats de recyclage…), ainsi que toutes les interventions effectuées.

La tenue de ce carnet d’équipements permet de mieux organiser les tâches de maintenance préventive, d’accélérer les tâches de maintenance curative, et de simplifier le suivi et le renouvellement des contrats de maintenance.

Le suivi de parc permet aussi de maintenir l’homogénéité du parc, de planifier le remplacement des équipements au fil des années, et donc de prévoir la ligne budgétaire associée.

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Assistance :

 1) Support technique :

Le service support permet aux utilisateurs de nous contacter en cas de problèmes d’utilisation (pannes, dysfonctionnements, mauvaises manipulations, procédures inconnues ou oubliées…), pour obtenir une aide.

Quand cela est possible, nous pouvons nous connecter à distance à l’équipement posant problème, ce qui nous permet d’intervenir rapidement, sans impliquer l’utilisateur dans des manipulations qu’il ne maîtrise pas toujours.

 2) Formations individuelles ciblées :

Il apparaît clairement que le personnel des entreprises a quelques lacunes concernant l’utilisation du matériel informatique mis à sa disposition, et il en résulte des pertes de productivité parfois conséquentes.

De plus, la nouvelle réglementation concernant la formation continue impose de dispenser un certain nombre d’heures de formation annuelles pour chaque salarié.

Dans ce cadre, nous proposons des formations individuelles ciblées, pour répondre aux besoins immédiats des entreprises. Cela permet d’organiser la session de formation autour des besoins immédiats de l’élève. Le fait qu’à la fin de la formation l’élève ait appris quelque chose, et qu’une tâche utile à l’entreprise ait été réalisée dans le même temps est très positif pour le salarié comme pour le dirigeant.

Maintenance :

Généralement les entreprises ne prennent pas grand soin de leur système d’information, tant au niveau matériel que logiciel, et ne font intervenir la maintenance qu’en cas d’incident ; dans ce cas, elles doivent aussi supporter les coûts indirects parfois non négligeables de l’incident, liés à l’indisponibilité de l’équipement.

Nous proposons des services de maintenance préventive, qui, par leur action permettent d’éviter cette indisponibilité et des problèmes de sécurité. On peut citer des opérations telles que le nettoyage interne des machines, l’entretien des disques, le contrôle de la bonne application des mises à jour logicielles préconisées par les éditeurs, la vérification des sauvegardes…

En cas d’incident, nous prenons en charge le diagnostic, et en fonction du type d’incident détecté, soit nous prenons en charge directement sa résolution, soit nous assurons la gestion de l’incident auprès du fournisseur du matériel ou du logiciel.

Surveillance :

Nous proposons de mettre en place des outils de supervision qui nous permettent de surveiller des indicateurs de fonctionnement disponibles sur la plupart des équipements et de constituer des historiques à distance, via Internet.

L’analyse des variations de ces indicateurs permet de détecter des signes avant-coureurs d’incidents ou de problèmes de sécurité. Le but est d’améliorer notre vitesse de réaction tant pour le diagnostic que pour la résolution de l’incident, et donc de limiter au maximum les perturbations sur le système d’information de l’entreprise. Dans certains cas, il est possible d’intervenir avant même que l’incident ne se déclare et ait un impact sur l’activité de l’entreprise. Cette vitesse de réaction a une incidence directe sur le coût global de fonctionnement du système d’information.

Lorsque la surveillance met en évidence une anomalie, nous avons la possibilité de nous connecter à distance au réseau de l’entreprise pour effectuer les modifications nécessaires au retour à la normale. Cette possibilité de se connecter à distance est un facteur d’économie et de rapidité pour les prestations que nous proposons.

Nous pouvons aussi intervenir à distance pour la gestion courante du système (gestion des comptes, gestion des droits d’accès, gestion des boîtes aux lettres, contrôle des sauvegardes…).

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